Appareil photo et conseils « d’hiver »

Le thème de l’hiver est très vaste et ses applications photographiques sont nombreuses.
Je n’évoquerai pas les photos que nous sommes susceptible de capturer en hiver (ou de la technique inhérente à ce type de prise de vue), du moins cette fois-ci.

Concentrons-nous sur un sujet plus pratique : Quels sont les dangers du froid et comment s’y préparer.

Comme nous le rappelle les Modes d’emplois des appareils photo reflex, il n’est pas conseillé d’utiliser son appareil à des températures inférieures à -10°C*
(voir partie : L’électronique n’aime pas le froid ! )
Les gros boitiers pros comme les Canon 1Dx ou Nikon  D4, pour ne citer qu’eux, sont moins sujets à ce genre de précautions car ils ont étés conçus pour endurer des conditions climatiques plus extrêmes)
*Source : mode d’emploi d’un réflex Nikon

La neige

Etant donné le fait que la neige, c’est de l’eau… Si l’appareil tombe ou que de la neige se dépose dessus, il est nécessaire de réagir rapidement. Tant qu’elle reste solide, la neige n’est pas trop gênante, mais en fondant, l’eau risque de s’infiltrer et d’atteindre les composants électroniques ainsi que les pièces métalliques.
Une réaction rapide est donc souhaitable.

Le retour au chaud et condensation

Lors d’une séance de PDV dans le froid, l’appareil photo s’adapte à  la température extérieure. Dès la fin de la séance ;  à l’occasion de son retour dans une atmosphère chaude, le brusque changement de température peut faire apparaître de l’humidité sur l’objectif ou le boîtier.
Sur ces derniers ce n’est pas trop grave, mais pour autant que vous ne sépariez pas l’objectif de l’appareil trop vite. Le but étant d’éviter que l’humidité ne pénètre dans le boîtier. Pour rappel : l’électronique et l’eau ne font pas un très bon ménage…
Il faut aussi faire attention aux chocs thermiques, évitez de poser l’appareil près d’un radiateur juste après avoir fait de photos dans la neige ou dans le froid!
Le mieux est de le laisser reposer quelques temps dans son sac bien l’abri ( le temps que le sac prenne la température de la pièce ) .

L’électronique n’aime pas le froid !

Le froid affecte essentiellement les points suivants :
– Ralentir les appareils électroniques.
– La carte mémoire risque de perdre en vitesse d’écriture.
– L’appareil peut-être moins réactif.
– La batterie, même chargée à fond avant de sortir, peut montrer des signes de faiblesse très rapidement. (N’ayez pas peur, ce phénomène est réversible: une fois au chaud, la batterie reprendra sa capacité habituelle).
Si vous avez une 2eme batterie, et pour éviter qu’elle refroidisse : rangez-la dans une poche de votre pantalon. Elle restera au chaud et sera apte prendre directement le relais.

Conclusion

Vu comme ça, toutes ces explications peuvent être inquiétantes mais en faisant bien attention, les risques sont considérablement limités.
Il ne faut pas que la peur d’abîmer votre matériel soit un frein à votre créativité et à la pratique de la photo, et ça c’est valable pour tous les domaines de la photo 😉
Avec tous ces petits conseils, à vous d’aller affronter le froid en toute sécurité.
Ce serait quand même dommage de ne pas immortaliser les beaux paysages hivernaux qui se profilent à l’horizon :)

Bonnes photos et bonnes fêtes de fin d’années à tous.

Laissez un commentaire