La courbe FTM

Courbes_FTMVoyons de plus près ce qu’est cette courbe que nous voyons souvent lors de tests d’objectifs. Cette courbe s’appelle : la fonction de transfert de modulation. Elle est utilisée en optique ce qui permet de passer du sujet à l’image perçue peut, mathématiquement, être comprise comme le « produit » des diverses FTM de l’objectif, du film ou du capteur, de l’agrandisseur ou de l’imprimante, du papier support ou de l’écran et enfin, de l’œil.

La FTM est utilisée en optique, mais elle est aussi le meilleur outil d’évaluation de tous les systèmes de traitement des signaux. On utilise la fonction de transfert de modulation, en électronique, en acoustique et dans bien d’autres secteurs d’activité.

Un objectif « parfait » fournit des images dont la qualité baisse graduellement en raison de la diffraction. La courbe A est celle d’un objectif capable de restituer un contraste élevé malgré un pouvoir séparateur moyen. La courbe B caractérise au contraire un objectif dont le pouvoir séparateur est très bon mais qui donnera cependant à l’usage des images beaucoup plus « molles » que le premier …

Pour en savoir (beaucoup) plus sur ce qu’est une courbe FTM, suivez ce lien qui vous dirigera sur l’article wikipédia dédié à ce sujet.

Laissez un commentaire