Le noir et blanc vole à votre rescousse
Tous les photographes sont un jour ou l’autre confrontés à un environnement où les conditions sont difficiles et où l’on ne dispose pas d’outil immédiat pour corriger cette situation. Généralement, le problème est un manque de luminosité, de trop forts contrastes, un temps gris ou un ciel trop couvert. Certains, à ce moment précis, s’empêchent de sortir l’appareil, convaincus qu’ils ne produiront qu’un cliché sans intérêt. C’est une erreur. Le noir et blanc pourrait alors les surprendre. Il prend même tout son sens dans des situations inattendues.
A ce niveau, deux choix s’offrent à vous. Certains préfèrent utiliser le noir et blanc directement à la prise de vue, d’autres optent pour une retouche a posteriori. Sans vouloir trancher, on peut affirmer que l’utilisation a priori du noir et blanc va vous forcer à être créatif. Non seulement parce qu’il n’y a pas de retour en arrière (à la couleur) possible, mais également parce que la technique donne de meilleurs résultats qu’en post-production, où on jouera simplement, la plupart du temps, sur le contraste.
Quel que soit votre camp, veillez à utiliser le format RAW, qui permettra d’enregistrer plus d’informations brutes lors de la prise de cliché.
Si le ciel est couvert, le passage au noir et blanc offre la possibilité de se défaire des couleurs, de leur pesanteur ou leur monotonie et de proposer une nouvelle lecture de l’image, entièrement monochrome. Attention toutefois, l’effet recherché est souvent différent de l’effet produit, mais la surprise est généralement positive. Le rendu sera même assez exceptionnel dans le cas de paysages marins ou de photos de points d’eau (rivières, lacs). Dans ce cas, utilisez la longue pose pour obtenir des effets beaucoup plus créatifs.
Autre cas d’utilisation, celui du portrait à contre-jour, où le ciel est surexposé dans le cas de la prise en couleurs. Le passage au noir et blanc – avant ou après retouche – permet de donner davantage de force à l’image en jouant sur l’ombre portée ou encore la silhouette.
Enfin, si vous photographiez en dehors des moments les plus propices (tôt le matin, coucher du soleil), le soleil risque de provoquer une lumière trop dure à vos clichés. Osez alors le noir et blanc, par exemple pour voir les résultats que peuvent donner un ciel bleu et des nuages bien dessinés, sans la couleur.
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“Le noir et blanc à la rescousse” propose la solution N&B par défaut en précisant que lorsqu’on fait le choix du noir et blanc à la prise de vue, ce choix est sans retour.
Or, si c’est vrai pour les appareils très grand public, cette affirmation est erronée pour les appareils qui permettent l’enregistrement en RAW. Par définition, le RAW enregistre tout, y compris la couleur. Lorsqu’on prend sa photo, on peut voir immédiatement ses photos en noir et blanc sur l’écran, mais le RAW est enregistré en couleur et on peut ensuite en tirer le meilleur parti.
Cette solution RAW+JPEG ou RAW + TIF ou RAW +… est idéale, y compris pour le noir et blanc. A la prise de vue, elle permet de mieux paramétrer son appareil pour le N&B et ensuite, au développement, on dispose non seulement du N&B en JPEG ou TIF, mais aussi de mille autres possibilités de N&B en utilisant Photoshop, Lightroom ou DXO. On peut aussi tirer sa photo en couleur, ne serait que pour comparer le N&B à la couleur. Selon que l’on cherche à valoriser les ton bleutés ou rouge de la photo, la sortie en N&B est très différente. Plus généralement, le N&B m’apparaît comme une solution de facilité : il est plus facile de faire du N&B que de la couleur. Le photographe est aisément valorisé en N&B…