L’œil de Cartier-Bresson
La rétrospective consacrée par le Centre Pompidou à Paris au géant de la photographie nous plonge dans les bouleversements du siècle passé au travers de plus de 500 photographies.
L’exposition réalisée avec le concours de la Fondation Henri Cartier-Bresson retrace l’œuvre du photographe et, à travers elle, un peu celle du 20e siècle. Plus de 500 photographies sont présentées mais aussi des peintures, des films et des dessins.
«Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur », disait Henri Cartier-Bresson, disparu voici 10 ans, en 2004. Sa carrière démarre à la fin des années 1920. A l’époque, il voulait être peintre et fréquentait l’atelier d’André Lhote. C’est à cet angle de vie que la première partie de l’exposition se fixe, couvrant les années 1926 à 1935, époque marquée par la fréquentation des surréalistes parisiens. La pratique de la
photographie naîtra au moment où il part en Afrique, en octobre 1930. Dans ses bagages, un Krauss, acheté d’occasion. Ses voyages le mèneront un peu partout en Europe mais aussi au Mexique et aux Etats-Unis.
La 2e période démarre en 1936 – à son retour des Etats-Unis – et se termine après la guerre, en 1946, où il part une nouvelle fois à New York. Il embrasse alors une carrière marquée par la politique : il collabore notamment à la presse communiste et à l’activisme antifasciste.
Se défendant d’être un « amerloque », il fait l’objet en 1947 d’une première rétrospective au Musée d’Art moderne de New York (MoMA). La 3e époque coïncide d’ailleurs avec la création de l’agence Magnum la même année (1947), jusqu’en 1970, où il arrête le reportage. Il couvrira durant cette période la guerre, la décolonisation, les trente glorieuses, la guerre froide et le conflit espagnol. Un siècle d’actualité et de bouleversements à voir absolument.
L’exposition se tient jusqu’au 9 juin prochain au Centre Pompidou à Paris. Plus d’infos
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