Une lune tout en contrastes

Une lune tout en contrastes

La pleine lune crée l’une des situations de contrastes les plus compliquées à gérer. Même avec une focale de 200 mm, la lune n’est pas notre voisine. Malgré tout, avec un simple appareil photo doté d’un téléobjectif, la qualité peut être étonnante. A certaines conditions…
Ce soir, vous avez rendez-vous avec la lune. Attention toutefois. Il ne faudrait pas, en prenant l’affaire trop à la légère, que le point lumineux que vous tentez de photographier ressemble davantage au soleil qu’à l’astre de nuit.
Avec un simple appareil photo doté d’un téléobjectif, la qualité peut être étonnante. Pour cela, on adoptera une faible sensibilité (100 ou 200 ISO) et une ouverture assez faible, de f/5,6 par exemple pour une lune éclatante. Le temps de pose, lui, sera égal à la sensibilité ISO : 1/125 pour 100 ISO.

Six points essentiels sont encore à respecter avant d’oser défier la lune :
– apprendre les différentes phases de la lune ;
– trouver le lieu et le moment adéquats pour prendre la photo ;
– utiliser l’équipement de base (zoom, trépied, déclencheur) ;
– définir l’exposition idéale : si la lune tourne au blanc vif, elle doit être surexposée ;
– créer une composition intéressante ;
– combiner plusieurs expositions.

Plus de conseils

lune

 

 

Autre conseil : prendre plusieurs photos et les combiner, en conservant toutefois la même exposition. Par exemple, une rafale d’une dizaine d’images. Ces images seront recadrées et traitées de manière équivalente : exportez-les avec une résolution supérieure (jusqu’à deux fois). Pour aligner les clichés, faites appel à une application comme Autopano pro. Elle permet de réaliser des panoramas en combinant a posteriori plusieurs images.

Voici le résultat :
Résultat

 

Laissez un commentaire