Réussir ses portraits avant retouche
Etre proche du sujet fait ressortir les défauts du visage ou les reflets. Pour diminuer ces imperfections avant d’éventuelles retouches, nous vous livrons cinq conseils imparables.
- Oser la grande ouverture
A f/4, voire moins. Cela procure plusieurs avantages, notamment celui de souligner le flou de l’arrière-plan, mais également d’y faire ressortir son sujet. En utilisant des ouvertures de f/2.8 ou moins, on réduit les défauts du visage. Faites de préférence la mise au point sur l’œil.
- Le portrait a horreur du vide
Ne laissez pas trop d’espace vide, négatif, autour de votre sujet. Comme d’autres compositions, il est tentant mais déconseillé de placer le visage de votre sujet au centre du cadre avec du vide autour. Vous avez l’autorisation de cadrer de manière très serrée, quitte à couper certaines parties du corps, dont le front, comme au cinéma.
- La lumière, amie et ennemie
Un portrait en pleine journée pose incontestablement le défi de la luminosité intense : ombres dures, yeux plissés, transpiration. Le plein soleil ne pose pas uniquement des soucis de contre-jour. Un réflecteur est toujours une bonne idée. En pleine journée, il va adoucir la lumière et les traits du visage. Ce réflecteur peut être naturel, un mur de couleur par exemple. Si votre modèle en est proche, il va profiter de cette lumière douce réfléchie par le mur. Si l’environnement n’est pas favorable, un réflecteur d’appoint sera conseillé, voire indispensable.
- Hommes, femmes, mode d’emploi
Passons aux clichés qui ont la vie dure. Vous devez faire ressortir le côté masculin, fort, carré de l’homme. Comment faire ? Pour souligner sa carrure, prenez la photo de face. Pour la femme, c’est différent, notamment parce que les femmes cherchent le plus souvent à paraître le plus mince possible. Pour cela, on fait poser la femme de trois quarts et non de face comme l’homme. De biais, son corps sera moins imposant, plus mince, sans devoir procéder à des retouches chirurgicales dans votre logiciel.
- Le menton ? Vers le bas !
C’est une règle toute bête, qui présente non seulement l’avantage de rendre le regard plus imposant, mais également de faire ressortir les yeux (et quel détail important dans le portrait !). Sans oublier le double menton, que l’on évite ainsi… tant que possible, évidemment.