Et si vous (re)passiez au téléobjectif ?

PhotographLes photos de paysage, cela se prend généralement au grand-angle. Mais pourquoi pas au téléobjectif, finalement ? Nous vous livrons toutes les astuces pour penser différemment et voir les paysages… autrement.

Là où les objectifs de grand-angle offrent un plan large, le téléobjectif présente un angle de vue plus étroit à mesure que la focale est longue. La focale grand-angle se situe autour de 40-50mm. Elle donne la possibilité d’englober le paysage dans une seule image. Au téléobjectif, l’angle de vue est plus réduit. Les focales voyagent au-dessus de 50 mm : 90 mm (pour le 24×36) et jusqu’200 mm pour un gros téléobjectif, voire plus de 300 mm au super-téléobjectif.

Concrètement, utiliser un téléobjectif permet alors de comprimer, de rapprocher virtuellement, les plans qui composent votre image (l’arrière-plan se rapproche de l’avant-plan). Le résultat obtenu insiste sur la mise en valeur d’un élément, d’une texture et permet d’isoler une partie du passage, voire carrément de gommer ou « passer sous silence » des objets indésirables, inutiles.

 

 

Le grand-angle fonctionne admirablement bien dans trois cas :

– lorsque vous êtes près du sol (renforcement de la perspective).

– quand l’élément marquant du paysage est proche.

– si vous souhaitez inclure un élément au premier plan (animal, arbre, personnage).

Problème : le sentiment de vide d’une photo vous guette, surtout en cas d’absence d’élément marquant. La solution est alors de s’aventurer en dehors des sentiers battus de la photographie classique et d’exploiter un téléobjectif, qui va agir pour resserrer le cadrage et focaliser sur la partie la plus marquante du paysage pour ainsi mettre en valeur un élément qui pourrait paraître terne ou insignifiant au grand-angle. De plus, via le téléobjectif, on ressent moins la différence de taille/mesure entre les éléments proches et les éléments plus lointains.

Enfin, cette technique vous permettra d’inclure davantage d’éléments dans votre image. Le ciel en sera plus lumineux. Convaincus ?

Autheur:

Laissez un commentaire