High key vs low key
High key vs low key
L’un voit la vie en blanc, l’autre plutôt en noir. L’un surexpose, l’autre sous-expose. Dans les deux cas, cela peut aussi être une façon de « corriger » une photo mal exposée.
Clair ou foncé ? Blanc ou noir ? Le high key et le low key sont deux types de photographie qui jouent volontairement la carte de la surexposition pour la première et de la sous-exposition pour la seconde. Effet artistique garanti ! Mais comment cela fonctionne-t-il ?
> Le high key : l’exemple le plus parlant est celui d’un visage surexposé, sur fond blanc, et dont on ne fait ressortir que la bouche et les yeux, par exemple. Le blanc et le gris clair dominent donc l’image. Pour obtenir cet effet, on surexpose de deux ou trois diaphragmes lors de la prise de vue. En résumé, on photographie un sujet clair, que l’on doit exposer « clair ». En argentique, on optera en outre pour un développement qui favorise les valeurs claires. En numérique, on développe avec Lightroom, par exemple, en éclaircissant encore davantage l’image mais sans la surexposer.
> Le low key : ici, ce sont les tons foncés qui dominent l’image. On sous expose ici de deux ou trois diaphragmes lors de la prise de vue. On est davantage ici dans l’effet dramatique, une atmosphère chargée. Le flash joue un rôle important : sa puissance (faible), son dosage et son angle donneront ou non de l’ampleur à la photo. Il sera la seule source de lumière. L’arrière plan devra être noir. La sensibilité devra être minimum (ISO 100 et 50), l’obturation à 1/320s.
En savoir plus
Suivre Photogalerie sur google+ :
Auteur : Coupatez Philippe