Le format de l’image à la loupe
Pour vous éviter de couper têtes ou pieds, rien de tel qu’une analyse éclairée du format de vos photographies. Quel rapport choisir dans quelles circonstances ?
On ne vous a jamais laissé en paix avec la célèbre règle des tiers. Et quoi de plus naturel ! Il en va de la place donnée au sujet et à l’équilibre des éléments de votre photo. Pourtant, un autre élément essentiel d’une composition s’impose en amont (ou en post-production), à savoir le choix du format (ou «ratio d’aspect»). Expliqué simplement, il concerne le rapport entre la longueur et la hauteur d’une photo.
Si naguère il fallait décider du format au moment de la retouche, il est désormais possible de recadrer à la prise de vue sur la quasi totalité des appareils en circulation. Cette possibilité multiplie les possibilités créatives du photographe, au départ. Il existe plusieurs formats classiques, aux proportions objectivement harmonieuses.
Quel format et pour quels usages ?
- Le 2/3
Format historique, le 2/3 est issu de l’ère argentique et des négatifs en 24×36. Le rapport entre hauteur et longueur est de 1,5. Ce format est généralement choisi par défaut par la plupart des appareils du marché, des reflex aux hybrides. De plus, les capteurs Full Frame et APS-C qui équipent les reflex et une bonne part des hybrides sont eux aussi de format 2/3. Le tirage se fait alors sur du papier photo classique, de 10 cm sur 15 cm.
- Le 4/3
Le 4/3 renvoie aux proportions de l’image et de l’écran de télévision des débuts, avant le 16/9 et le 16/10. Il exploite un rapport de 1,33:1 et correspond à la norme de projection historique du cinéma dès le début du 20e siècle, mais aussi à celui des bridges et compacts. Pour le traduire à l’impression, il faudra choisir un tirage sur papier 10 cm x 13 cm.Mettre dans un cadre :
« 2/3 ou 4/3, votre réflexion doit également être complétée par une question : opter pour l’orientation verticale ou horizontale ? Si vous placez votre appareil (ou retouchez) à la verticale, vous livrez un message visuel différent à des yeux naturellement habitués à voir… à l’horizontale. »
- Le 16/9
Format des téléviseurs numériques, de par sa forme très allongée, le 16/9e est bénéfique aux compositions plus dynamiques, notamment pour souligner un mouvement. Ce format autorise une lecture plus aisée des lignes diagonales, qui elles aussi viennent dynamiser l’image.
- La coupe au carré
On l’a adoré au temps du Polaroid. Il a retrouvé une seconde vie avec l’immense succès d’Instagram. Le format 1/1 ou carré favorise des compositions plus statiques et centrées. Si vous voulez photographier des motifs graphiques de face ou en mode rapproché, le ratio 1/1 (véritable mine d’or géométrique) permet de renforcer l’aspect graphique.Contrairement aux formats 2/3 ou panoramiques, le carré n’impose pas de sens de lecture préférentiel. Le résultat est plus apaisant et harmonieux. La règle des tiers y prend d’ailleurs tout son sens.