Une question de contrastes…
Le contraste est le tout premier élément qui attire l’œil vers une photographie, avant même une zone lumineuse. Mais il n’existe pas un seul type de contraste. De tonalité, de couleurs, d’idées : voici trois concepts à maîtriser pour réussir vos clichés.
Le contraste donne plus de force à l’image et traduit votre intention. Le meilleur exemple ? Un objet sombre sur un fond clair. Il serait vain de croire qu’une simple retouche suffit, comme un coup de pinceau. Pour créer l’équilibre entre les zones d’attention et celles dont l’œil se détourne, voici trois chemins à emprunter lors de la prise de vue.
Constraste de tonalité
Ou « contraste », tout court. L’exemple ici en couleurs prouve qu’il s’agit d’un élément essentiel de la composition, car il produit les lignes et les formes. Renforcer le contraste permet à l’œil d’être guidé dans l’image et de dessiner les contours, pour qu’ils soient immédiatement compréhensibles. Pour renforcer le contraste avant la post-production, jouez avec la lumière en insistant sur l’orientation.
Contraste de couleurs
Faute de contraste de tonalités, ce second élément sera déterminant. Les couleurs complémentaires aident à renforcer l’impact du sujet. L’œil est naturellement attiré par les couleurs plus chaudes, mais un élément de couleur froide sur un ton chaud génère un contraste d’autant plus intelligent. Il existe sept contrastes efficaces, dits d’Itten : couleur en soi, clair/obscur, chaud/froid, complémentaires, qualité (pureté ou de saturation), simultané, quantité (rapport de grandeur).
Contraste d’idées
Il se base sur le principe qu’en faisant contraster des idées, on peut mieux raconter une histoire. Il fera appel à votre imagination, plutôt qu’à des règles mathématiques ou de colorimétrie. Deux nécessités : composition précise et choix du moment. Exemples ? Humains et monument, grand et petit, richesse et pauvreté. L’inclusion d’êtres humains dans un paysage (ou le contraire) peut ainsi éveiller une photo pourtant anodine.
Dernier conseil: « L’essentiel n’est pas dans la technique ni l’équipement mais dans l’observation », comme le fait remarquer justement cet article publié sur le site « Faire de la belle photo », consacré aux contrastes.
Autheur: Photogalerie